Stress et travail- Avril 2020

TRAVAIL ET STRESS

Le travail est une valeur centrale dans notre société en raison des vertus qui lui sont communément attribuées:

  • il donne accès à une identité sociale : il est le symbole de l’appartenance à des groupes sociaux,
  • il est source d’épanouissement,
  • il crée du relationnel,
  • il est un lieu d’échanges et de construction,
  • il est source de revenu.

Compte tenu de ces attributions, le travail est devenu un objectif de vie à part entière.

Pour honorer cette valeur, la norme acceptée est de donner à tout prix le meilleur de soi au travers de son total engagement professionnel. L’identité personnelle s’apparente à celle du titre du poste que l’on occupe, aux responsabilités dont on a la charge et à celle de l’entreprise, de la marque, qui nous donne l’opportunité d’exercer nos compétences.

L’engagement pris alors est celui de la réussite commune et de l’excellence. En revanche, la poursuite de l’excellence et de la réussite a une contrepartie indéniable : le stress.

Nous pouvons éprouver du stress dans toutes les sphères de notre vie et nous sommes très inégaux quant à notre capacité individuelle à accepter, à absorber et à gérer ce stress. De plus, ses conséquences sont extrêmement variables d’un individu à l’autre.

Au niveau professionnel, le stress n’est pas l’apanage de quelques-uns : il peut toucher les cadres (y compris dirigeants) et les non cadres.

D’une façon générale, le stress est une réaction automatique normale de l’organisme. Il n’est pas problématique en lui-même car il est une réaction d’alerte et de protection dont l’objet est d’amener la personne à réagir de façon adéquate et efficace face à une difficulté.

Le stress est « positif » lorsqu’il a un caractère moteur pour l’individu dans un espace temps limité et dans le cadre de la poursuite d’un objectif déterminé et atteignable (exemple : le stress que l’on éprouve en préparant sa prise de parole en tant qu’intervenant dans un séminaire).

En revanche, ce sont son intensité, sa perception par l’individu et surtout son caractère parfois chronique qui peuvent poser problème. En effet, le stress chronique finit par épuiser psychologiquement mais aussi physiquement l’individu qui l’éprouve. C’est l’étincelle qui peut déclencher le burn-out.

Prendre rendez-vous

Contactez moi