« Lorsqu’une chose évolue, tout ce qui est autour évolue de même » Paulo Coelho
Pour comprendre ce qu’est le coaching, expérimentez-le !
Le coaching consiste à accompagner une/des personne(s) ou des équipes vers l’atteinte d’objectifs personnels ou professionnels.
Ces objectifs peuvent avoir trait à une recherche d’évolution, de progression, de développement, de cohérence, de cohésion, à une recherche de meilleure performance ou de nouvelle réussite…
Parmi les nombreuses propositions, j’ai choisi le coaching individuel.
Le coaching individuel est :
Une coopération co-responsable entre deux personnes au rôle spécifique clairement défini :
- Vous, en tant que « coaché », unique expert de vous-même, qui vous engagez à vous impliquer pleinement dans le processus.
- Votre coach, expert de l’accompagnement et du questionnement orienté vers le développement de votre potentiel.
Un accompagnement dont le socle est un objectif réaliste, clair, déterminé par vous-même, des actions de progression convenues avec votre coach et des résultats observables et concrets.
Une approche orientée solution, action immédiate et efficacité dans un espace-temps délimité.
Un processus qui vise votre totale autonomie dans la recherche de vos propres réponses et dans le développement de vos stratégies en vue d’atteindre votre objectif.
Une progression fondée sur des questionnements percutants de votre coach en vue de :
- dénouer vos points de blocage qui freinent votre évolution,
- faire émerger des prises de conscience,
- mettre en place et développer de nouveaux comportements et de nouvelles stratégies utiles et performantes pour vous,
- vous connecter à votre potentiel, à vos compétences, capacités, qualités et talents et les exploiter.
Ce qu’il n’est pas :
Le coaching ne « soigne » pas l’histoire personnelle. En revanche, le coach vous guide vers l’adaptation et l’enrichissement de vos façons d’être, d’agir et de penser. A ses côtés, vous accèderez à vos registres de choix et vous seul déciderez de ce que vous changez ou conservez.
Le coaching n’est pas une séance de conseil. Vous êtes l’expert de vous-même. Vous seul savez ce qui est bon pour vous. Ainsi votre coach vous accompagne à trouver en vous-même ce qui vous convient le mieux.
Le coaching n’est pas juste le travail du coach…En émettant une demande de coaching, vous exprimez une véritable envie d’évolution. Cet accompagnement exige une implication vraie et forte de votre part. Votre coach n’extirpe pas votre motivation, il travaille la « matière » que vous apportez et que vous acceptez de partager avec lui. Plus vous donnez de vous-même dans ce travail, plus vous recevrez de vous-même.