« La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur, chacun en détient la clé. » Jacques Salomé
Hypnose Ericksonienne et Hypnose Humaniste : des outils de changement
L’Hypnose thérapeutique, qu’elle soit Ericksonienne ou Humaniste, est un outil de connaissance de soi et d’évolution.
Elle s’appuie sur un état de conscience particulier : l’état hypnotique.
Au travers de techniques thérapeutiques orientées « solutions », cet état permet d’activer les capacités de changement de chacun.
L’Hypnose thérapeutique s’inscrit dans le cadre des thérapies brèves.
Ses domaines d’application sont multiples et variés.
Et son utilisation conduit, en quelques séances seulement, à des changements profonds, évidents et pérennes.
Enfin, le travail effectué en séance est toujours collaboratif. Il est orienté vers l’atteinte de l’objectif déterminé par la personne qui consulte.
Hypnose Ericksonienne : qu’est-ce ?
L’Hypnose Ericksonienne est celle développée et employée au 20è siècle par Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue américain.
Son approche était médicale et orientée efficacité.
Retranscrite par ses plus proches collaborateurs, cette forme d’Hypnose thérapeutique a ensuite été modélisée, améliorée, complétée et adaptée pour répondre aux demandes actuelles.
Aussi, même si l’on emploie toujours le terme d’Hypnose Ericksonienne, la plus juste appellation de la pratique d’aujourd’hui est celle de Nouvelle Hypnose.
Dans cette dernière approche, outre l’efficacité, les critères de dialogue, de développement, d’évolution, de mieux-être et d’attentes de la personne sont pris en compte.
Comment se déroule une séance?
Lors d’une séance, le thérapeute induit, amplifie et s’appuie sur un état modifié de conscience.
Cet état modifié de conscience est naturel. En effet, chacun de nous l’expérimente quotidiennement. C’est, par exemple, cet état entre veille et sommeil. Ou c’est encore l’état que nous expérimentons lorsque, pris dans la lecture d’un livre palpitant, nous sommes comme déconnecté de ce qui nous entoure mais toujours pleinement conscient, simplement ailleurs…
Cet état permet d’entrer en contact avec votre inconscient.
Ainsi, durant la séance, le thérapeute travaille en partenariat avec votre inconscient, pour vous, à l’atteinte de votre objectif ou à la résolution de ce qui pose problème.
Lors d’une consultation, votre corps est reposé, vos capacités de concentration, de créativité, d’apprentissage et bien d’autres sont décuplées.
Votre volonté est préservée et vous gagnez en contrôle sur votre vie.
Hypnose Humaniste : qu’est-ce ?
L’Hypnose Humaniste (créée et développée par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli) est un ensemble de techniques thérapeutiques utilisées alors que la personne est en état modifié de conscience dite augmentée.
C’est une approche pédagogique, centrée sur l’humain dans un objectif de croissance, de déploiement, de développement de celui-ci.
C’est un outil d’évolution orienté mieux-être et qualité de vie.
Lors d’une séance d’Hypnose Humaniste, vous prenez pleinement conscience de votre inconscient et communiquez avec lui en adoptant son langage métaphorique et symbolique.
Aussi, agissez-vous en totale autonomie.
Le thérapeute est alors un guide dans un objectif d’apprentissage, de progression, de compréhension et de développement tout comme en coaching.
Le travail réalisé en Hypnose Humaniste permet de déverrouiller vos processus inconscients et de les travailler dans l’objectif de les rendre utiles et efficaces pour votre progression mais aussi dans l’atteinte de votre objectif. C’est là que l’Hypnose Humaniste est un excellent complément au travail fait en coaching.
Quelles sont ses particularités ?
– Un état de conscience augmentée (au-delà de soi) durant lequel vous éprouvez de nouvelles sensations, émotions et perceptions,
– vous ressentez une grande vivacité et une haute énergie,
– le langage du thérapeute est direct,
– votre participation est complète et active tout au long du travail,
– vous êtes totalement libre de votre action et de votre inaction : vous pilotez votre changement,
– vous vivez le changement en direct et en pleine conscience,
– c’est une approche globale qui concilie corps, émotions et esprit,
– c’est un travail qui prend appui sur la symbolique que vous exprimez.
Ma pratique de l’hypnose
Je suis diplômée deux approches.
Aussi je choisis d’utiliser l’une ou de l’autre en fonction de différents facteurs parmi lesquels le besoin que vous exprimez et aussi ce qui ressort de nos entretiens.
Ainsi d’une séance à une autre, je peux employer l’une ou l’autre des deux approches.
ATTENTION : L’HYPNOSE N’EST PAS DE LA MEDECINE. MON ACCOMPAGNEMENT EN HYPNOSE NE SE SUBSTITUE EN AUCUN CAS AUX CONSULTATIONS ET AU SUIVI MEDICAL, AUX SOINS ET TRAITEMENTS MEDICAUX.
Mes accompagnements en hypnose.
Réponses aux questions que vous vous posez peut-être sur l’Hypnose