Vous le savez, le mois de Janvier est celui des bonnes résolutions. Bons objectifs
Selon le Larousse, l’une des définitions du nom résolution est : « Acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose. » Ainsi certains auront pour résolution : d’arrêter de fumer, d’avoir un rythme de sommeil régulier, de passer plus de temps avec la famille / les amis. Ou encore de perdre du poids, de manger plus sainement, de réduire les dépenses, de réduire le stress, de changer d’emploi, de pratiquer le sport…etc… Bref, il s’agira de couper court à un ancien comportement pour en implémenter un nouveau. Ainsi, ces résolutions ont pour objet une amélioration ou une transformation de l’existant.
Dans la pratique, si certaines sont tenues dans le temps, les études montrent que dans la plupart des cas, ces résolutions sont abandonnées après quelques semaines.
Pourquoi cela ? bons objectifs
A bien y regarder, les résolutions citées ci-dessus prises en début d’année sont très souvent fondées non sur de vraies envies mais plutôt sur des injonctions. Comme si une partie de nous disait : « tu dois faire ceci », « il faut que tu… »
Or, comme l’écrit Sondra Anice Barnes : « C’est tellement difficile quand je dois. Et si facile quand je veux. »
Ainsi, lorsque les résolutions sont fondées sur des injonctions, il arrive bien souvent que celles-ci retombent comme un soufflé. Pourquoi ? Parce que les décisions prises hâtivement finissent souvent par provoquer une tension interne.
D’où provient cette tension ?
Celle-ci est due à notre Inconscient qui n’aime pas le changement. En effet, pour lui, les habitudes – même si certaines sont mauvaises – sont rassurantes. Ainsi notre Inconscient, qui pilote une grande partie de notre fonctionnement, fait-il en sorte que notre quotidien soit fait de 90% d’habitudes récurrentes. Ne vous vexez pas…observez…vous pourriez valider ce point….
Or, changer un comportement prend du temps et de l’énergie. Il est donc nécessaire de rester motivé(e) jusqu’à ce que le nouveau comportement prenne une allure de nouvelle habitude. Cela se fait rarement du jour au lendemain. Aussi, si le changement désiré s’appuie sur un « je dois » et non un « je veux », il arrive fréquemment que la résolution tombe très vite à l’eau car la motivation n’y est pas.
Comment fixer un bon objectif ?
Vous l’aurez compris, ce qui fait la différence entre une résolution finalement abandonnée et un bon objectif est la vraie motivation qui se cache derrière l’atteinte de l’objectif.
Ainsi, je vous propose quelques premières questions que vous pourriez vous poser au regard de vos résolutions. Posez-les vous avant de vous lancer tête baissée en direction d’un résultat qui pourrait s’avérer insatisfaisant : bons objectifs
- Pourquoi je choisis cette résolution ? Qu’est-ce que je veux vraiment en retirer ? Avec cette question, l’idée est de vous connecter à quelque chose de très profond. Une chose qui compte vraiment pour vous et qui provoque une émotion dans le corps. Vous connecter à l’émotion vraie. Celle qui fournit l’énergie du changement, celle qui saura vous guider tout au long du parcours et dans la durée. C’est dans la raison profonde que se trouve l’enthousiasme pour atteindre un objectif.
Pensez-y :
Il ne faut pas faire les choses parce que l’on pense que « c’est bien » mais parce que l’on RESSENT au fond de soi que c’est la vraie bonne chose à faire. Il y a une idée d’alignement avec ce que l’on porte au fond de soi, avec ce qui compte vraiment pour soi. Cela aide considérablement à l’atteinte d’un objectif.
- Est-ce le bon moment de me lancer dans cet objectif ? Suis-je actuellement en mesure d’agir pour respecter l’engagement que je prends ?
- Quels sont les impacts prévisibles de cet objectif dans les différentes sphères de ma vie? Etre conscient des potentiels impacts permet d’entrevoir des solutions afin de maintenir la motivation.
- Qu’y a-t-il de bon dans ma situation actuelle qui pourrait faire qu’au final je n’atteigne pas mon objectif ? Cette question est fondamentale. Il s’agit de comprendre « l’écologie » de nos comportements quotidiens même si ceux-ci sont nuisibles. Cette question appelle souvent la réponse : « Oh! Rien du tout ». Mais devinez….Si vous maintenez depuis longtemps un comportement, même si celui-ci n’est pas bon ou le meilleur pour vous, c’est que vous en tirez des bénéfices. Il y en a toujours ! Alors, trouvez-les car ils seront potentiellement un frein au changement si vous ne trouvez pas les solutions à mettre en place pour obtenir ces mêmes bénéfices tout en changeant de comportement. bons objectifs
- De quoi, de qui ai-je besoin pour réussir à atteindre mon objectif et à maintenir ma motivation ? Il y a toutes les qualités/compétences que vous pouvez mobiliser et le soutien que je peux vous apporter en tant que coach et hypnothérapeute.
Bien évidemment, ces questions ne sont pas exhaustives ! Un entretien approfondi avec moi vous donnera l’ensemble des clés pour comprendre les enjeux de votre objectif et déterminer si c’est véritablement ce que vous VOULEZ.
Objectif SMART bons objectifs
Au-delà des questions à vous poser, pour être efficace un objectif doit être SMART.
S pour Spécifique : un bon objectif se définit précisément et se contextualise.
M pour Mesurable : des critères concrets de cheminement et de résultats sont pré-établis
A pour Atteignable : il est nécessaire que vous puissiez agir et que vous ayez la main sur l’atteinte de votre objectif.
R pour Réaliste : l’objectif doit être plausible. On ne décroche pas la lune !
T pour Temporalité : l’objectif doit être atteint à une date fixée dès le début
Enfin, un bon objectif se verbalise dans une formulation positive c’est-à-dire en précisant ce que l’on veut et non pas ce que l’on ne veut plus. Nous sommes alors dans une formulation « idée d’aller vers » et non « idée d’arrêter de ».
En résumé
Vous l’avez compris, dans tout objectif, votre motivation est un préalable indispensable. Ensuite, il peut être précieux et nécessaire de vous faire accompagner par un professionnel qui va parcourir le chemin du changement avec vous. Le chemin est toujours plus facile à arpenter quand on le parcourt à plusieurs. Pour cela, contactez-moi !